La méthode Pilates

La méthode Pilates, ou plus simplement le Pilates, est un système d'exercices physique développé au début du xxe siècle par Joseph Pilates. A l’origine, Joseph Pilates avait nommé sa méthode la contrôlogie.

La méthode Pilates a pour objectif le développement des muscles profonds qui soutiennent notre squelette et en particulier nos articulations. Elle améliore donc la posture, le maintien de la colonne vertébrale et l'assouplissement articulaire, rééquilibre les muscles du corps, en particulier ceux de la ceinture abdominale.

Les exercices permettent de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale. Les exercices sont effectués de manière fluide et précise. La prise de conscience et la coordination corporelle s’améliorent car chaque exercice implique le corps en entier et permet d’apprendre à mieux coordonner les mouvements

La méthode Pilates est utilisée soit comme un sport complet, soit en complément à d’autres sports ou comme méthode de rééducation souvent recommandée par les physiothérapeutes ou les médecins.

Idéalement, il est conseillé de suivre 2 à 3 cours de Pilates par semaine, surtout en cas de problèmes de dos.